Cours Alto

Cours Alto

  • Cours Alto

Alto2

Quel public?

L’apprentissage de l’alto peut se faire à partir de 5 ans, cependant l’enfant aura dans ses mains un violon sur lequel seront posées des cordes d’alto (Do/Sol/Ré/La). Le timbre de l’alto est plus chaud, plus rond, plus doux dans les graves et très pénétrant dans les aigus. Cet instrument discret que l’on confond souvent avec le violon, donne de la vie à l’orchestration.

 

Aspects pratiques

L’alto fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Il est très semblable au violon, mais il est plus grand, plus épais, et plus grave. Comme les autres membres de sa famille (le violon, le violoncelle et la contrebasse) il possède quatre cordes que l’on frotte à l’aide d’un archet ou que l’on peut pincer avec l’index. L’apprentissage d’un instrument demande une certaine exigence, l’acquisition d’un instrument est donc nécessaire : nous recommandons pour un élève débutant et en pleine croissance la location d’instrument et pour un adulte débutant / confirmé l’achat d’un alto chez un luthier, les professeurs de l’EMA peuvent vous conseiller dans ce choix.

 

Apprentissage

A l’inverse de la guitare ou du piano, l’apprentissage d’un instrument à cordes n’est pas si simple, on voit souvent les parents faire de drôles de tête lorsque son enfant essaye de poser ses doigts et son archet sur les cordes … mais ne vous inquiétez pas, on est tous passé par là, cela demande du temps et de la persévérance. Dans un premier temps, nous travaillerons sur des cordes à vides pour travailler le son et la prise en main de l’archet, puis petit à petit par le biais de petites mélodies très simples nous poserons les doigts. Très vite avec des morceaux simples vous pourrez jouer avec d’autres musiciens…la musique est un moment de partage et de plaisir, elle est le seul langage qui soit universel.

Je me pré-inscris
Contact2