Quel public ?
La flûte, instrument à vent de la famille des bois, fait partie de l’orchestre aux côtés du hautbois, de la clarinette et du basson. Elle possède un ambitus large, notamment dans l’aigu : cela lui vaut d’être un instrument souvent utilisé en soliste.
Aspects pratiques
Pour commencer la flûte, l’élève peut louer un instrument. Le professeur est là pour le guider dans son choix et lui conseiller les bonnes adresses. Un pupitre est également nécessaire, comme pour tous les instruments, excepté le piano. Après plusieurs années de cours, la question de l’achat peut être abordée. Au début, si l’élève est très jeune, un instrument adapté sera recommandé, avec une tête recourbée afin de limiter le poids à porter.
Apprentissage
La flûte est un instrument répandu et sollicité par les enfants : le son est doux et attrayant. Dès les premiers cours, lorsque l’élève a compris par quels moyens il peut émettre un son, il est capable de jouer ses premiers enchaînements mélodiques.
Apprendre la flûte suppose, comme pour tout instrument « classique », d’assimiler certaines notions de solfège, notamment la lecture de notes et de rythmes simples dès le début. Mais une fois la position de l’embouchure comprise, l’élève peut déjà se lancer dans la découverte de l’étendue sonore de son instrument, improviser ou jouer des petites pièces simples. C’est ensuite par la patience et l’acquisition d’une technique particulière qu’il pourra se perfectionner et aborder un répertoire vaste.
Il est assez courant de trouver des petites formations orchestrales amateurs qui recherchent des musiciens : avec un bon bagage musical et quelques années de travail sérieux, l’élève peut se confronter à la musique d’ensemble rapidement. Au sein de l’EMA, le jeune flûtiste pourra jouer avec d’autres, et être accompagné d’un pianiste lors des concerts.