Quel public ?
Le violoncelle est un instrument à cordes abordable par tous, enfants à partir de 5 ans mais aussi étudiants, adultes… L’apprentissage de la lecture de notes, des rythmes et du solfège se fait facilement parallèlement à la progression en technique instrumentale. Cependant, cela demeure un instrument exigeant, nécessitant un temps de travail régulier voire quotidien, et donc, pour les jeunes enfants, un suivi des parents pour organiser les séances de travail et rappeler les conseils du professeur.
Aspects pratiques
Pour se donner les moyens d’un tel travail, l’acquisition d’un instrument est bien entendu nécessaire. Pour les plus confirmés pouvant y consacrer beaucoup de temps, de bons violoncelles peuvent s’acheter chez les divers luthiers de l’agglomération. Pour une pratique moins régulière et plus récréative, une location, à l’année par exemple, est une très bonne solution. A noter que différentes tailles de violoncelles existent : si l’élève est encore en pleine croissance, la location est donc effectivement le meilleur moyen pour pouvoir passer d’un modèle à l’autre suivant les besoins de l’enfant.
Apprentissage
La connaissance d’un instrument à cordes n’est pas évidente et le son pourra sembler difficile à obtenir durant les premiers mois d’apprentissage. On commencera par des exercices sur cordes à vide, sans archet, que l’on ajoutera plus tard. Cependant, au terme d’exercices de tenue, de positions, de rythmes et de notes, si le travail est sérieux et efficace, les premiers morceaux arriveront vite et la progression se fera plus rapide, plus évidente, avec le plaisir d’un son incomparable. Vous ne regretterez pas le choix de l’instrument dont on dit qu’il est le plus proche de la voix humaine !